BIOGRAPHIE DU GROUPE

L’Association « LES TAMBOURS DE LA COTE D OPALE » a été créée en début d’année 2011 et la présidence de cette association a été confiée à Jean-Pierre PHEULPIN ancien professeur de tambour au conservatoire de musique de Dunkerque et ancien membre des Tambours de 89. L’encadrement technique est assuré par Fabien POTTIEZ et Yann DEZECACHE, deux excellents professeurs de tambour et musiciens reconnus dans toute l’agglomération Dunkerquoise . A ce jour quinze membres exécutants constituent cette association.
Pour entrer dans le groupe, l’interprétation de deux pièces au choix était prévue dans les listes ci-après :
- pour les postulants : DUO, TAPTOE, JOYEUX MATIN, FACE A FACE….
- pour les nationaux : TAMBOURS BRETONS, LE TRAIN, RA D’AC, SHOW TIMES.
Cette sélection de pièces pour adhérer au groupe, nous permettait de commencer nos répétitions avec des éléments d’un niveau correct et ainsi mettre en place rapidement un programme dit de « démarrage », car nous avions pour objectif de participer au FIT de St-BRIEUC. A noter que le groupe est constitué d’élèves ayant tous une bonne formation musicale, certains sont au conservatoire régional et d’autres font partie d’harmonies ou de batteries fanfares réputées.
Pour l’avenir, des formations de préparation à rentrer dans l’Association sont prévues, nous devons envisager les départs, généralement liés aux études des jeunes ou de mutations professionnelles, il est important de prévoir dès maintenant ces variations d’effectif.
Les cinq mois qui ont précédé le Festival de St-Brieuc, ont été consacrés aux répétitions afin de monter un programme de qualité et attrayant. Nous n’assumons pas l’apprentissage technique du tambour, celui-ci est réalisé en école de musique, mais nous travaillons un répertoire destiné à montrer à tous les publics que le tambour est un instrument de musique à part entière. Une fois par mois nous nous réunissons dans une des écoles de musique de la région et nous travaillons le programme d’ensemble. Nous avons participé au 1er week-end en scène de la station balnéaire de Zuydcoote près de Dunkerque, ce fut pour nous l’occasion de se produire pour la première fois devant un public qui a été surpris et ravi. Ce premier mini concert nous a rassurés et encouragés à travailler encore plus. Le déplacement à St-Brieuc était pour nous une prestation à ne pas manquer, découverte des possibilités de l’instrument dans différentes formes d’interprétation, le plaisir de jouer en groupe, se faire applaudir. Nous avons passé un excellent week-end dans la convivialité, riche en rencontres, et tout cela dans un excellent esprit sans idée de compétition. Le groupe compte dans ses rangs des élèves issus de cinq écoles de musique de la région Nord Pas de Calais, et d’anciens élèves revenus par passion et envie de jouer du tambour de bon niveau. Nous avions prévu pour la fin d’année 2011 quelques prestations d’animation dans la région de Dunkerque. La reprise des répétitions a était effectuée en septembre, nouvelles pièces au programme et travail du scénique, il est vrai que le public apprécie le jeu technique d’un groupe mais les évolutions n’en demeurent pas moins indispensables.
-2011 un début prometteur quelques animations locales (Zuydcoote, Dunkerque) et notre premier Festival de Tambour à St-Brieuc.
- 2012 une prestation exceptionnelle pour débuter l'année devant deux mille personnes au Kursaal de Dunkerque pour la cérémonie des Trophées Jean-Bart, des animations à Dunkerque, Bray-Dunes, Boubourg, Loon-Plage qui organisait son premier week end tambour avec concours et concert, que du bonheur. Le Festival de St-brieuc pour la deuxième année consécutive, un week end au cours duquel un de nos leaders remporta "les baguettes d'or" Fabien POTTIEZ a réalisé pour ce concours une prestation de très haut niveau. Au cours de cette année 2012, l'agence MUSIKOM de Bourbourg nous a fait confiance pour réaliser deux animations dans une maternelle à Calais et une animation dans un centre de vacances à Frethun.
- 2013 évolution du groupe qui compte désormais 18 membres, avec toujours les mêmes critères de sélection. La plus belle prestation sera très certainement le grand défilé de musique prévu à Dunkerque le 2 juin dans le cadre des animations de Dunkerque Capitale Régionale de la Culture.




<